La structuration de la recherche sur l'autisme crée une émulation bénéfique
La recherche française sur l'autisme se structure pour atteindre une masse critique et une meilleure visibilité internationale. L'accent a été mis sur la diffusion rapide des nouvelles connaissances aux familles et aux professionnels.
La structuration de la recherche française pour une plus grande visibilité internationale et des applications plus rapides sur le terrain est l'un des engagements de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
Le centre d'excellence Inovand essaie de comprendre les déterminants génétiques et épigénétiques de l'autisme et plus généralement des troubles du neurodéveloppement. Un objectif tourné vers les stratégies thérapeutiques dès le plus jeune âge.
Avec le suivi de trois cohortes d'enfants et d'adultes autistes, le centre d'excellence piloté par le CHU de Montpellier se concentre sur la recherche de biomarqueurs. Les premiers enseignements ont d'ores et déjà modifié des pratiques.
Berceau historique de la recherche sur l'autisme, Tours développe aujourd'hui une recherche phare sur la neurophysiologie et entend bien, avec son centre d'excellence, diffuser recherche et formation sur tout le Grand-Ouest.