Les Hôpitaux de Paris se cherchent une nouvelle CME pour bâtir la "Nouvelle AP-HP"
Après s'être resserrée cet été en 6 groupes hospitaliers et 76 départements médico-universitaires, l'AP-HP s'apprête à parachever sa réorganisation avec l'élection d'une nouvelle CME. Vu le contexte social ambiant guère à la joie dans les hôpitaux, notamment à Paris, les trois médecins qui postulent à sa présidence se savent attendus au tournant.
Lui ne bouge pas. Bien que sur un siège politiquement éjectable, Martin Hirsch a su résister aux dossiers chauds, polémiques et autres tensions. Mi-novembre, il fêtera ses 6 ans à la tête de l'AP-HP. Et s'apprête à connaître son 3e président de CME.
Depuis le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, c'est l'un des fers de lance du combat contre la maltraitance et le harcèlement moral à l'hôpital public. Le psychiatre Bernard Granger alerte sur la crise d'attractivité sans précédent que connaît l'AP-HP.
Dans une communauté médicale pas assez engagée et sans doute un peu résignée, le néphrologue pédiatre Rémi Salomon entend bien faire entendre sa voix. Et alerter sur cette déconnexion entre la direction et ses restructurations et la vie des services.