Des métiers aux transports, les scénarios Serafin-PH à la lueur des impacts et des enjeux
Dans le rapport de synthèse remis à Sophie Cluzel et publié ce 15 novembre, le groupe projet en charge de la réforme de la tarification du handicap livre le détail des modalités de financement possibles, discutent leurs prérequis... et incitent à engager en parallèle des chantiers complémentaires de réforme sur les transports.
Ce 14 novembre, Sophie Cluzel faisait savoir ses préférences en matière de financement du handicap. La réforme des structures médico-sociales se poursuivra autour de deux hypothèses : le financement à l'établissement et le financement mixte.
"Objectivés et équitables" mais "plus complexes", les scénarios proposés impliquent certains prérequis. Évaluation, SI mais aussi accompagnement... la place des métiers du médico-social est analysée sous le prisme de nouvelles compétences.
Outre la question métiers, l'évaluation des MDPH et celle du renforcement des systèmes d'information, le groupe de travail s'est positionné sur la nécessité d'engager une "clarification réglementaire" sur les financements des transports.