L'engagement des patients, une deuxième vague pour bientôt ?
En pleine pandémie de coronavirus, d'aucuns appellent à un renouveau du système de santé français. L'engagement des patients serait-il une clé ? Des initiatives fleurissent mais sans changement de cap. La dynamique ne s'accélérera qu'avec un accompagnement des patients et des professionnels.
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a certes profité à la démocratie en santé cependant la situation actuelle stagne. Une accélération du changement en faveur de l'engagement patient doit désormais s'opérer. Mais sans obligation.
Afin d'enclencher le changement, une terminologie de l'engagement des patients est proposée. En espérant contribuer à l'essor d'un nouveau modèle de soins et du management du système de santé, associant savoirs scientifiques et expérientiels.
Il existe une réelle marge de progression des démarches d'engagement des usagers dans les CHU français. Un modèle de déploiement est proposé aux établissements, avec cartographie de l'existant à l'appui, afin de déployer davantage les initiatives.