Chaque "lieu de santé" peut contribuer à donner du souffle à la lutte contre le tabagisme
À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, Hospimedia fait un point sur plusieurs actualités, dont celle de la stratégie nationale des "lieux de santé sans tabac". Elle montre comment les établissements sanitaires et médico-sociaux contribuent à cette politique de santé publique et en retirent aussi des bienfaits en interne.
Près de 700 établissements sont fédérés dans le réseau de prévention des addictions. Engagés dans la lutte contre le tabac, leur profil tend à se diversifier. Des marges de progression existent pour faire avancer cette démarche de santé publique.
Un guide vient d'être publié afin de favoriser la diffusion de bonnes pratiques en tabacologie, à l’attention des professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de troubles psychiques.
Jusqu'à 26 000 séjours pour maladie cardiovasculaire pourraient être évités si le taux de fumeurs baissait à 20% de la population, selon une étude. Le tabagisme quotidien en France atteint 24% en 2019, soit une diminution significative en trois ans.