Des modèles se distinguent pour accompagner autrement les personnes touchées par Alzheimer
Sortir d'une perception uniquement centrée sur la maladie, permettre aux personnes de faire par elles-mêmes, à leur rythme et selon leurs envies mais aussi mieux épauler les aidants. En Ehpad et au-dehors, la nécessité de revoir l'accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer se fait de plus en plus prégnante.
Adaptées, partagées ou inclusives, les nouvelles formes d'habitats se développent. La prise en charge des malades d'Alzheimer n'échappe pas au mouvement, qui permet de caler l'accompagnement sur le rythme et les envies des habitants.
Eval'zheimer* forme les professionnels pour accompagner autrement les personnes âgées avec des troubles cognitifs, "selon le modèle du handicap" et en améliorant leur environnement. Christophe Reintjens revient pour Hospimedia sur ces enjeux.
Le manque de financement freine l'expérimentation de relayage, qui par ailleurs montre des résultats très positifs. L'association Baluchon France, qui accompagne 13 porteurs de projet, dresse un bilan à 18 mois.