Le secteur médico-social raccroche ses espoirs à la 5e branche et à des mesures d'urgence
Le rapport de Laurent Vachey n'aura pas levé toutes les incertitudes. À l'État de choisir dans son "menu à la carte" les pistes de financement et les modalités de gouvernance... et de répondre au secteur sur les enjeux de convergence des politiques et les besoins urgents induits par la crise sanitaire.
La loi sur la dette sociale et l'autonomie ouvre la voie à la construction d'une branche autonomie. Avec elle, germent les espoirs d'une convergence des politiques de l'âge et du handicap doublée d'une amélioration de l'accompagnement. À tort ?
Alors que se profile un nouvel acte de décentralisation, le rapport de Laurent Vachey plaide pour un maintien des compétences partagées ARS-départements sur l'autonomie. Pour le secteur, ce modèle ne pourra pas faire l'économie de réajustements.
Derrière le silence, les craintes. Alors que le flou règne encore autour du calendrier de la loi Grand âge et autonomie, véhicule essentiel à la constitution de la cinquième branche, les professionnels exhortent l'État à prendre de premières mesures.