La réforme du financement est désormais imminente mais garde des zones d'ombre
C'est une réforme à la fois attendue et redoutée. Les modalités de financement de la psychiatrie évoluent au 1er janvier, avec des mesures transitoires et certaines zones d'ombre à ce jour. Description des dispositifs prévus par le ministère et de la teneur des projets de décret et d'arrêté qui doivent paraître dans les prochaines semaines.
Le calendrier initial a été maintenu au 1er janvier mais la réforme ne produira pas tous ses effets immédiatement. Des modalités régionales se discuteront d'ici 2022 et le "rattrapage" pour réduire les inégalités territoriales est prévu sur cinq ans.
Des comités consultatifs d'allocation des ressources doivent être créés d'ici 2022 auprès de chaque ARS. Présentés par le ministère comme des "pierres angulaires" du dispositif, ils participeront à définir des modalités de répartition des enveloppes.
Des tarifs dégressifs pour l'hospitalisation à temps plein et progressifs pour l'ambulatoire. La dynamique du volet activité de la réforme vise à réduire les durées d'hospitalisation et encourager les alternatives à ce type de prise en charge.
Plusieurs compartiments de la réforme sont encore en attente d'éclaircissements à ce stade. Les effets de son application restent incertains, d'autant que de premières simulations ne sont pas rassurantes pour certains établissements.