La recherche française sur l'autisme et les TND commence à influencer les pratiques
Remettre la science au cœur de la politique publique était le premier engagement de la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement 2018-2022. Le groupement d'intérêt scientifique a soufflé sa première bougie. L'occasion de voir le chemin parcouru, l'articulation avec le terrain, y compris dans le contexte pandémique.
Depuis un an, le groupement d'intérêt scientifique autisme et troubles du neurodéveloppement a réussi à fédérer la majorité des équipes françaises qui travaillent sur ces questions mais n'a pas réussi à aboutir sur la création d'une grande cohorte.
En créant un groupe de réflexion des associations concernées par la science, le Gis a voulu à la fois impliquer les personnes concernées et les accompagnants du quotidien dans la recherche. Les attentes sont grandes.
La pandémie de Covid-19 est venue percuter le travail des chercheurs. Ils ont d'abord mis leurs compétences au service des familles et des professionnels puis la crise a fait émerger de nouvelles thématiques de recherche.