La deuxième vague Covid-19 s'accompagne d'un flux de nouvelles questions éthiques
Le pic de la deuxième vague épidémique s'approche et s'accompagne d'inquiétudes sur la disponibilité des lits et des ressources médicales. Contrairement au printemps et aux déprogrammations massives, les questionnements éthiques sur la priorisation changent de dimension avec la prise en compte des filières non-Covid.
Avec la deuxième vague épidémique du Covid-19, le questionnement éthique sur l'accès aux soins et la priorisation prend une nouvelle dimension. La concurrence avec les patients non-Covid fait craindre de nouvelles pertes de chance.
Avec le respect de la volonté du patient, le refus de l'obstination déraisonnable est le critère sine qua non d'une décision collégiale de priorisation des patients, selon le Pr Cécile Manaouil, médecin légiste et docteur en droit.
Face à la cacophonie autour du tri, le Dr Pierre Valette définit les contours du tri médical, ni arithmétique ni dogmatique ni bureaucratique ni démocratique. Il insiste plutôt sur la responsabilité et la collégialité des médecins.
Plutôt que le tri connoté négativement, le Dr Claire Fourcade préfère celui de priorisation. Cette dernière se caractérise par une analyse au cas par cas, réévaluable en permanence, de chaque patient dans toutes les situations cliniques.