Les dispositifs de prise en charge en psychiatrie à domicile gagneraient à être valorisés
En l'absence de référentiels dédiés, les dispositifs de soins psychiatriques intensifs à domicile se sont multipliés sur le territoire selon des modalités variées. Une réflexion s'organise pour valoriser et encourager le déploiement de ce mode de prise en charge dont les bénéfices pour les patients et professionnels sont désormais connus.
La HAD en psychiatrie ne repose pas sur un modèle type. Cependant, les structures variées s'adaptent aux territoires et remportent l'adhésion des patients et des professionnels. Retour d'expérience du dispositif public-privé lancé en 2015 à Toulouse.
Les dispositifs de soins intensifs à domicile en psychiatrie sont très divers. Pour le Dr Rachel Bocher, psychiatre et présidente de l’INPH, une meilleure reconnaissance de ces innovations valoriserait une prise en charge qui n'a que des atouts.
La diversité des dispositifs d’intervention en psychiatrie à domicile font leur richesse mais aussi leur complexité. L'Anap travaille à identifier les bonnes pratiques de ce "nouvel ambulatoire" pour promouvoir une meilleure prise en charge.