Comment le secteur handicap soutient-il la protection de l'enfance ?
Un tiers des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance (Ase) sont en situation de handicap. La collaboration entre les deux secteurs est désormais encouragée par les politiques publiques. Sur le terrain, les opérateurs handicap se mobilisent pour proposer des solutions qui vont du soutien aux équipes de l'Ase à une prise en charge totale.
Dans le cadre de la contractualisation avec les départements, la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance encourage les initiatives de soutien du secteur handicap à la protection de l'enfance.
À travers un petit tour de France, loin d'être exhaustif, cette enquête illustre la diversité des moyens par lesquels le secteur médico-social peut se mettre au service des parcours des enfants de l'aide sociale.
La mutuelle La Mayotte accueille à Montlignon une structure expérimentale hébergeant des jeunes relevant de l'aide sociale à l'enfance et en situation de handicap psychique ou d'autisme. Un cadre structurant pour ces jeunes en rupture de parcours.
Plutôt que l'empilement des mesures et des acteurs, la coordination, c'est l'ambition de l'outil prototype Alisea développé par le Creai Nouvelle-Aquitaine au service de l'enfance protégée et handicapée.