Les nouveaux modèles d'organisation ne remplaceront pas une réelle revalorisation
Face aux difficultés croissantes du secteur de l'aide et des soins à domicile, certaines structures se tournent vers de nouveaux modèles d'organisation, à l'image de Buurtzorg et ses équipes autonomes. Si les bénéfices ne sont plus à démontrer, ces innovations ne pourront remplacer une réelle revalorisation de ces métiers.
Le modèle des équipes autonomes se diffuse en France avec de nombreuses variantes tenant compte des besoins et des territoires. Aux côtés des services, collectivités et fédérations se lancent aussi dans la démarche.
François-Xavier Devetter et Laura Nirello ont étudié les nouveaux modèles d'organisation des services d'aide à domicile. Malgré des formes diverses, deux grandes familles émergent. Avec un point commun : la recherche d'un travail plus collectif.
L'Asapad, service d'aide à domicile du Nord, a engagé en 2018 la constitution d'équipes autonomes d'auxiliaires de vie. Sylvia Lagana revient sur ce chantier d'envergure et ses grandes étapes ainsi que sur les bénéfices et difficultés de la démarche.