La juste information sur le dépistage du cancer du sein est plus que jamais essentielle
Alors que la participation au dépistage organisé du cancer du sein recule, l'information des femmes est régulièrement sujet à débat. L'Institut national du cancer, en mettant l'accent sur les bénéfices du dépistage, a indigné certaines associations. Il assume de donner son avis d'expert sur un sujet qu'il estime consensuel dans les pays européens.
Si les avantages du dépistage organisé du cancer du sein par mammographie sont prouvés, le bilan de la balance bénéfice-risque fait toujours l'objet de discussions. Cet examen comporte en effet des risques sur lesquels des chercheurs se sont penchés.
Des organisations dénoncent une information déséquilibrée de la part de l'Inca, qui qualifie d'infox la remise en cause de l'utilité du dépistage du cancer du sein. L'institut défend sa mission d'apporter son avis d'expert aux femmes.
Différentes méthodes d'influence existent pour inciter le public au dépistage mais posent des questions éthiques. L'information claire et précise des femmes est primordiale alors que la participation au dépistage continue de reculer depuis 2012.