Les dispositifs d'autorégulation infusent de nouveaux modes de coopération à l'école
Des dispositifs d'autorégulation pour les élèves autistes vont se déployer dans tous les départements à la prochaine rentrée en école élémentaire. Cette méthode d'inspiration canadienne est coportée par l'Éducation nationale et le secteur médico-social. Reportage à Strasbourg où elle est expérimentée depuis deux ans dans une école et un collège.
Méthode développée outre-atlantique pour rendre les élèves plus concentrés et autonomes, l'autorégulation a été adaptée à l'autisme par un chercheur canadien. En France, après une phase d'expérimentation, les dispositifs sont appelés à se développer.
L'association Adèle de Glaubitz porte à l'école élémentaire Guynemer de Strasbourg un dispositif d'autorégulation depuis deux ans. Il bénéficie aux élèves autistes mais plus largement à toute la communauté éducative.
L'Adapei Papillons blancs d'Alsace gère l'un des trois dispositifs d'autorégulation installés dans un collège. Le travail y est différent auprès d'élèves qui doivent trouver le chemin de l'autonomie dans une organisation scolaire plus morcelée.