Le plan France médecine génomique 2025 progresse et évolue pour mieux monter en charge
Le plan France médecine génomique avance pas à pas. Il entre dans une dynamique de montée en charge car le parcours de soin génomique est désormais opérationnel. La cancérologie est à la traîne mais des évolutions technologiques pourraient donner aux plateformes un nouvel élan. En appui, les assistants de parcours génomique se font plus nombreux.
Le plan France médecine génomique 2025 a été lancé en 2016 dans l'objectif d'introduire la médecine génomique dans le soin. Il a accusé des débuts difficiles par manque d'anticipation mais le parcours est aujourd'hui bel et bien opérationnel.
Pour Seqoia et Auragen, les plateformes du PFMG, l'activité de séquençage en oncologie n'est pas à la hauteur des attentes. L'utilisation de prélèvements fixés pourrait changer la donne, tandis que se construit le collecteur analyseur de données.
Aujourd'hui ils sont vingt-cinq chargés de prescription. Demain ils seront une soixantaine d'assistants de parcours génomique. Leur mission consiste à accompagner le clinicien dans sa e-prescription et veiller au bon déroulement du parcours.