L'hôpital de jour de soins palliatifs, un atout dans le parcours du patient avec un cancer
Encore mal connus, les hôpitaux de jour de soins palliatifs commencent à essaimer. Ils s'avèrent efficaces pour proposer des soins de support et un suivi en cancérologie. Mais les patients souffrant d'une maladie chronique et ayant besoin d'aide pour rester à domicile gagneraient aussi au développement de ces structures dans les territoires.
Une structuration nationale manque encore pour voir émerger plus d'hôpitaux de jour. En attendant de les voir figurer dans la prochaine stratégie nationale, la société savante dédiée aux soins palliatifs encourage la création de ce mode de soins.
La maison de santé Marie-Galène à Bordeaux était précurseur en ouvrant en 2013 son hôpital de jour de soins palliatifs. La dynamique est lancée avec une quinzaine de structures présentes dans la région, encouragée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Un HDJ de soins palliatifs et de soins de support existe depuis près de 20 ans à l'Institut Curie. La Dr Carole Bouleuc qui le dirige revient sur son organisation et les études en cours pour démontrer l'intérêt de cette modalité de prise en charge.