La feuille de route santé mentale et psychiatrie actualisée prévoit 1,9 Md€ sur 2022-2026
Un état d'avancement de la feuille de route gouvernementale dédiée à la santé mentale et à la psychiatrie a été réalisé ce 3 mars en présence de François Braun. Des indicateurs de suivi sont désormais définis pour la quarantaine de mesures mises en œuvre. Celles issues des assises bénéficient d'une enveloppe de 1,9 milliard d'euros sur 2022-2026.
En matière de prévention, le bilan actualisé de la feuille de route montre notamment la montée en charge des dispositifs de lutte contre le suicide. Des actions ciblées visent en particulier les personnes âgées ainsi que les enfants et adolescents.
Plusieurs actions visent à garantir un parcours de soins coordonnés, en commençant par l'accès à ces soins. Le dispositif MonPsy, bien que décrié par de nombreux psychologues, mobilise une grande partie des fonds alloués aux mesures des assises.
Pour améliorer les conditions de vie et d'inclusion des personnes touchées par des pathologies psychiques, différentes actions sont programmées sur les prochaines années. Elles visent notamment le soutien à la pair-aidance ou encore à l'offre