Prestataires et hôpitaux anticipent l'actualisation du guide des déchets infectieux
L'actualisation du guide de 2009 des déchets infectieux initiée par l'État en juillet 2022 a vocation à respecter la réglementation environnementale. Ces travaux doivent aussi composer avec les contraintes économiques et logistiques des établissements de santé et des prestataires. La nouvelle version du guide est espérée pour la fin de l'année.
Le guide Dasri de 2009 devrait être actualisé d'ici fin 2023. Cette révision a été initiée en juillet 2022 par le ministère de la Santé et de la Prévention afin que les recommandations de tri soient plus cohérentes avec les enjeux environnementaux.
Dans le cadre de la révision du guide de 2009, Proserve Dasri publie un livre blanc sur la gestion de la filière. Trois axes sont indissociables : transition écologique, sécurité des parties prenantes et simplification du travail des soignants.
La répartition des déchets d'activités de soins évolue au pôle Lille métropole du groupe Ramsay Santé. C'est Justine Alépée, ingénieur environnement, qui a mené ces travaux. Les changements seront actés début mai puis étendus à l'ensemble du groupe.