Des spécialistes racontent leur gestion de l'obésité dans trois territoires très touchés
Dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et les outre-mer, la prévalence de l'obésité est supérieure à la moyenne nationale à 17%. Les spécialistes de la maladie œuvrent dans leur territoire à différents niveaux. Hospimedia détaille trois exemples d'actions : prise en charge de patients, collaboration entre professionnels et travail d'une ARS.
L'obésité est moins présente à La Réunion que dans les autres départements d'outre-mer. L'ARS La Réunion estime que son programme nutrition et lutte contre le diabète porte ses fruits, tandis que la responsable du CSO contraste ces résultats.
Dans les Hauts-de-France, l'obésité touche près de 22% de la population. Ce qui en fait la région la plus touchée de France métropolitaine. L'hôpital privé La Louvière à Lille développe un centre spécialisé où le suivi psychologique est central.
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et civils de Colmar et l'Ugecam Alsace ont organisé la première journée de lutte contre l'obésité en Alsace début juillet. Une manière de se coordonner, susciter des intérêts et lutter contre les préjugés.