Les groupements hospitaliers de territoire sont dans l'attente de leur an 2
Les GHT ont fêté leur huitième anniversaire en juillet 2024. Durant cette presque décennie, que sont-ils devenus ? Confrontés à des problématiques, dont celle des ressources humaines, les établissements de santé peuvent-ils trouver dans leur groupement un soutien ? Hospimedia a passé en revue ces questions en vidéo et en audio.
Missionnés sur la mise en place des GHT, Jacqueline Hubert et le Dr Frédéric Martineau ont été invités aux journées nationales pour évoquer leur genèse. Avec Hospimedia, ils constatent sur le terrain les nombreuses initiatives mises en place.
Les GHT n'ont pas tous atteint le même niveau de maturité ces huit dernières années. Il varie d'un territoire à l'autre et d'une fonction support à l'autre. Le manque de culture de groupe est un frein tout comme celui de la démographie médicale.
Hospimedia est allé à la rencontre de Matthieu Girier, président de l'Adrhess, pour faire le point sur l'impact des GHT sur les ressources humaines. Il rappelle à cette occasion que le groupement doit rester une opportunité de mettre en cohérence.
Une incitation plutôt qu'une obligation. La ministre de la Santé estime qu'il "y a tout intérêt à avoir une direction commune" au sein des GHT. Sur des sujets comme celui de la démographie médicale, elle peut en effet être moteur.