La loi du 11 février 2005 continue de donner le cap des politiques publiques
Deux décennies après son vote par le Parlement, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait toujours date en matière de politiques publiques du handicap. Son objectif était de permettre l'inclusion dans la société des personnes. Ce cap reste vivace et toujours à construire.
Balayant l'approche médicale de 1975, la loi du 11 février 2005 introduit les notions de compensation effective et intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la société. Des décrets et d'autres lois sont venus préciser la démarche.
La grande loi Handicap de 2005 a promu l'inclusion des personnes handicapées aussi bien à l'école qu'au travail et dans des établissements sociaux et médico-sociaux plus adaptés. Retour en graphiques sur les évolutions de ces vingt dernières années.
La loi du 11 février 2005 a profondément marqué le secteur du handicap et les acteurs qui le composent. Vingt ans après, Hospimedia interroge des témoins associatifs et institutionnels, qui ont pu constater les effets de celle-ci.