Les Nuits de la psychiatrie veulent réveiller l'attractivité de cette discipline
Organisée dans près d'une dizaine de villes, la première édition des Nuits de la psychiatrie a réuni des praticiens, universitaires et étudiants en médecine pour échanger sur les atouts de cette discipline, encore entourée de nombreux préjugés. Hospimedia s'est rendu dans deux des facultés mobilisées pour cette campagne d'attractivité inédite.
Dans les différentes facultés, les Nuits de la psychiatrie ont mis en valeur les atouts de la discipline. Professionnels et internes ont loué une spécialité "gratifiante, épanouissante et qui a du sens" à des étudiants indécis, curieux et convaincus.
Encore largement diffusées en population générale, les idées reçues sur le métier de psychiatre sont aussi présentes dans les esprits des étudiants. Les stages peuvent aider à dissiper des préjugés, tout comme entretenir la stigmatisation.
Fort du "succès de la première édition" avec près d'un millier de participants, le Pr Olivier Bonnot se projette déjà dans les Nuits de la psychiatrie 2026. Elles pourraient être cette fois-ci organisées dans vingt à trente villes.