L'habitat intermédiaire n'a plus à faire ses preuves mais doit encore affiner ses modèles
Les résidences services et autonomie face à une triple crise, la dynamique de l'habitat inclusif pour séniors qui ralentit, l'habitat intergénérationnel en vogue qui manque encore d'un cadre de financement… Une multiplicité de modèles se côtoient désormais. Chaque offre, avec ses spécificités, fait face à des défis propres.
Covid, affaire Orpéa et inflation. Les résidences services séniors comme les résidences autonomie ont fait face à cette triple crise. Le développement des premières marque le pas mais se poursuit, tandis que les secondes doivent repenser leur modèle.
Les conseils départementaux portent moins d'appels à projets d'habitat inclusif pour personnes âgées après une "explosion entre 2022 et 2023". Le cabinet Domelia et l'association Hapi appellent à retrouver un portage politique fort de ce modèle.
Quelque 600 résidences intergénérationnelles, principalement portées par des bailleurs sociaux, existent actuellement. Au sein de ces structures, le financement des services proposées aux personnes âgées reste un enjeu majeur.