Le projet de budget de la sécurité sociale 2026 se dévoile dans un contexte périlleux
Les ministres en charge des Comptes publics, de la Santé et des Solidarités ont officiellement présenté ce 14 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, qui compte pas moins de 55 articles. L'avenir de ce texte est néanmoins extrêmement incertain, avec un Gouvernement menacé de censure dans les prochains jours.
Sitôt officialisé, le projet de loi de financement de la sécurité sociale arrive en terrain miné devant les députés. Malgré l'annonce d'un gel de la réforme des retraites, plusieurs chiffons rouges peuvent encore susciter des levées de boucliers.
L'objectif de dépenses d'assurance maladie pour 2026 devrait croître de manière contrainte. Le Gouvernement prévoit de limiter cette hausse à 1,6%, grâce à différentes mesures d'économies qui représentent 7,1 milliards d'euros cumulés.
Les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoient une augmentation de l'objectif global des dépenses de 3,5%. Le budget s'attache à anticiper le virage démographique et porte une attention particulière au handicap.
Moins resserré qu'attendu, le projet de loi compte tout de même cinquante-cinq articles, en comptant les dispositions liminaires. Revue des principales mesures, article par article, intéressant les acteurs des champs sanitaire et médico-social.