Le rapport de Stéphanie Rist, désormais ministre de la Santé, a remis en lumière les carences de la prise en charge de la ménopause. Des progrès sont faits, avec une offre dédiée qui se développe dans certains centres hospitaliers, mais des préjugés persistent. Premier épisode de notre fil rouge femmes & santé à retrouver chaque fin de mois.
Des assises et une stratégie nationales dédiées. La ménopause, portée par la mission conduite par Stéphanie Rist, est en train de devenir un sujet de santé publique après être restée longtemps dans l'ombre.
Les Hospices civils de Lyon ont emboîté le pas à quelques autres structures de santé. Leur hôpital de jour dédié à la ménopause propose une prise en charge globale et personnalisée en un seul lieu. De tels centres sont appelés à se multiplier.
Publiée en 2002, l'étude américaine WHI alimente une hormonophobie encore importante dans le parcours de prise en charge des femmes. Le traitement mis en place en France, bien différent de celui de l'étude, permet d'inverser doucement la tendance.