Les urgences ont encore fort à faire pour proposer une approche écoresponsable des soins
Dans la réflexion autour de l'écoresponsabilité des soins, la médecine d'urgence peine à s'affirmer. Sur le terrain, les services s'essaient çà et là à verdir leurs usages mais ces initiatives manquent de cadre national et restent bien souvent disparates et isolées. Retrouvez le septième épisode de notre série estivale consacrée aux écosoins.
Paracétamol per os, seringues préremplies, désinfection à l'eau claire… Face au gaspillage, la médecine d'urgence est très en retard. Elle fourmille toutefois d'idées pour verdir ses pratiques en corrigeant de simples mauvais réflexes du quotidien.
Pour réduire leur empreinte écologique, les urgences de la Timone à Marseille réinventent leur quotidien. Moins d'examens et de soins systématiques, retour au textile réutilisable, matériel ajusté… Le service promeut la sobriété auprès des soignants.