Agences sanitaires


Dans une définition classique, l'administration englobe les services chargés d'assurer le fonctionnement d'un État, d'une collectivité territoriale et d'un service public, et financés par les prélèvements obligatoires.

Plus spécifiquement pour le secteur hospitalier, l'administration s'attèle à maintenir une organisation optimale du secteur, qu'il s'agisse des finances, des statuts, de l'implication des élus et des usagers, etc.

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS) ou encore les agences sanitaires (Haute autorité de santé, Institut national de veille sanitaire, Agence de biomédecine...) participent ainsi au maintien du service public hospitalier (égalité d’accès, égalité de traitement, continuité du service) et plus globalement du système de santé.


Gestion des risques

Soixante cas de légionellose sont liés à un séjour hospitalier en 2018

- HOSPIMEDIA
L'augmentation observée en France est principalement due à la recrudescence des cas en juin.

La légionelle est une bactérie présente dans l'eau, principalement dans les réseaux d'eaux chaudes sanitaires et les systèmes collectifs de brumisation utilisés pour rafraîchir ou humidifier l'air ambiant ou les denrées alimentaires. Elle provoque…




Recherche

L'exposition des femmes enceintes à la Dépakine et ses dérivés persiste

- HOSPIMEDIA

Malgré une forte baisse, une exposition des femmes enceintes aux médicaments contenant du valproate ou un dérivé demeure. Une étude du groupement d'intérêt scientifique Epi-Phare, à partir des données du système national des données de santé,…




Qualité

Le parcours BPCO a désormais ses outils de qualité et pertinence

- HOSPIMEDIA

Le parcours de santé et de vie des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est pilote pour la construction des indicateurs de parcours de soins. Et il s'inscrit comme une action prioritaire du volet qualité et…



Gestion des risques

La HAS préconise d'élargir le dépistage néonatal à sept maladies

- HOSPIMEDIA

Grâce au développement de la spectrométrie de masse en tandem, le nombre de maladies dépistées à la naissance se multiplie. La Haute Autorité de santé (HAS) annonce, dans un communiqué, préconiser d'élargir le dépistage néonatal à sept nouvelles*…



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service