Agences sanitaires


Dans une définition classique, l'administration englobe les services chargés d'assurer le fonctionnement d'un État, d'une collectivité territoriale et d'un service public, et financés par les prélèvements obligatoires.

Plus spécifiquement pour le secteur hospitalier, l'administration s'attèle à maintenir une organisation optimale du secteur, qu'il s'agisse des finances, des statuts, de l'implication des élus et des usagers, etc.

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS) ou encore les agences sanitaires (Haute autorité de santé, Institut national de veille sanitaire, Agence de biomédecine...) participent ainsi au maintien du service public hospitalier (égalité d’accès, égalité de traitement, continuité du service) et plus globalement du système de santé.



Gestion des risques

L'agence du médicament lève son injonction sur le laboratoire public LFB

- HOSPIMEDIA

Sur son site, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce la remise en conformité réglementaire du laboratoire public LFB sur les médicaments dérivés du sang. Entre novembre 2016 et janvier 2018, l'agence…


Qualité

La nouvelle organisation contre l'antibiorésistance montre ses résultats

- HOSPIMEDIA
L'antibiorésistance en Ehpad reste variable entre les régions.

À l'occasion de la journée européenne d'information sur les antibiotiques, les autorités sanitaires publient, dans un dossier de presse, une synthèse annuelle de la consommation et de la résistance aux antibiotiques. Ce millésime 2019 bénéficie de…




Système d'information

Le référentiel fonctionnel socle de télémédecine est soumis à concertation

- HOSPIMEDIA

Le référentiel fonctionnel socle formalisant les fonctions à assurer par un système de télémédecine pour les actes de téléconsultation et de télé-expertise vient d'être mis en consultation. Issu d'un travail de coconstruction avec les professionnels…


Psychiatrie

La réforme du financement avance et celle des autorisations débute

- HOSPIMEDIA

Les réformes du financement et des autorisations d'activité de soins ont été au cœur des discussions lors de la première journée d'automne de l'Association des établissements de service public de santé mentale (Adesm) ce 12 novembre avec, en toile…


Équipement

L'agence du médicament impose le retrait de défibrillateurs externes

- HOSPIMEDIA

Les établissements de santé, à l'instar de lieux publics comme les aéroports et les mairies, sont concernés par une mesure de police sanitaire prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Elle concerne les…




A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service