Soulagement pour les différentes associations après la publication le 4 septembre de la stratégie nationale sur les maladies neurodégénératives 2025-2030 (lire notre article). Le document, attendu depuis plusieurs années par le secteur et en…
Le lecanemab, commercialisé par les laboratoires Eisai et Biogen sous le nom Leqembi, a reçu un refus d'accès précoce de la part de la Haute Autorité de santé (HAS). Ce traitement est destiné aux adultes concernés par un stade précoce de la maladie…
Dans un article publié dans la revue Gérontologie et société, dont le sous-titre est L'impensé des vieillissements extraordinaire" et qui est parue en mai 2025, la chercheuse Muriel Delporte publie des travaux sur le "travail diagnostique de maladie…
Pouvons-nous demander une sédation profonde pour un proche atteint d'une forme avancée de maladie d'Alzheimer ou d'une maladie neuro-évolutive apparentée ? Dans un avis du 24 mars, le conseil éthique de l'association France Alzheimer et maladies…
Retour de l'appel à projets "Vers un hôpital Alzheimer friendly". Porté par la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fédération hospitalière de France et la Fehap, il bénéficie cette année d'une enveloppe de 400 000 euros () contre 50…
Une nouvelle stratégie dédiée aux maladies neurodégénératives verra-t-elle enfin le jour ? C'est en tout cas ce qu'annonce la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap Charlotte Parmentier-Lecocq. En réponse à des questions orales ou écrites de…
"Bonne nouvelle" pour la fondation Recherche Alzheimer, "tournant dans la lutte contre la maladie", selon la fondation Vaincre Alzheimer… Le lecanemab, commercialisé par les laboratoires Eisai et Biogen sous le nom Leqembi, bénéficie d'une…
En prévention, mais aussi aux différents stades de la maladie d'Alzheimer, l'orthophonie a un rôle à jouer dans l'accompagnement des personnes touchées, que ce soit dans la prise en charge des troubles de l'oralité, de la parole, du langage, de la…
La Fondation Médéric-Alzheimer lance l'édition 2025 de son appel à projets dédié aux interventions non médicamenteuses, avec cette année une enveloppe qui passe de 50 000 à 300 000 euros, à répartir entre un ou plusieurs projets. L'organisation…
Le groupe hospitalier associatif Uneos annonce par communiqué l'ouverture d'un centre mémoire de proximité à l'hôpital Belle-Isle de Metz (Moselle). Dédié au diagnostic et à la prise en charge des troubles cognitifs, il s'adresse aux personnes…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité