17h16NominationJean-Marie Woehl est réélu à la tête de la commission médicale de groupement de Colmar
Les circuits de financement "conditionnent les pratiques" dans le champ médico-socialLes réformes tarifaires des établissements et services médico-sociaux tendent à transformer le soin en un référentiel marchand. C'est le constat dressé par une enseignante de l'EHESP. Elle note plusieurs points de convergence entre les politiques sociales des champs du handicap et de la dépendance. Au détriment du soin relationnel.
Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge prépare sa convention triennaleFin janvier, la première séance plénière du HCFEA a permis à l'instance d'adopter son programme de travail pour 2026 et d'installer Jean-Philippe Vinquant à sa présidence. Pour cette année, le conseil de l'âge joue la carte de la prospective.
Municipales 2026Le bien vieillir mérite d'être un sujet prioritaire des campagnes des mairesAu même titre que le pouvoir d'achat ou la sécurité mais moins médiatisé, le bien vieillir s'impose dans les municipales comme un des grands thèmes du débat national. Mais les villes sont-elles adaptées au vieillissement de la population ?
Le mur démographique appelle une réponse politique forte pour le soutien à l'autonomieLe secteur du grand âge se trouve depuis plusieurs années dans une situation paradoxale. D'un côté les rapports appellent à une refonte en profondeur, de l'autre, les Gouvernements successifs promettent des plans sans lendemain.
Bruno Lachesnaie devient président par intérim de la caisse de solidarité pour l'autonomieJean-René Lecerf quitte la présidence du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie à l'issue d'un mandat de quatre ans. Bruno Lachesnaie prend sa suite par intérim en attendant l'élection du nouveau bureau.
L'académie de médecine pose les fondements d'une approche clinique de la longévitéUn vieillissement en bonne santé repose sur une approche clinique de la longévité. L'Académie nationale de médecine vient d'en valider les principaux fondements dans un rapport porté par Bruno Vellas.
Les Petits Frères des pauvres préfigurent un observatoire de la mort solitaire Le dernier bilan de l'association des Petits Frères des pauvres sur les cas de mort solitaire en France laisse un sentiment d'inachevé. Sans définition officielle ni moyen de recenser, le phénomène reste sous-estimé.
L'action sociale communale attend des mesures pour le grand âgeLa construction de la société du bien vieillir dans les communes est suspendue au plan pour le grand âge, promis par le Gouvernement. La déclinaison dans les territoires se fera sur la base d'une vision de l'État.
Les séniors français restent victimes de prescriptions inappropriées de benzodiazépines La diminution des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines de 2012 à 2022 a touché la France. Mais des progrès restent à faire notamment pour les personnes relevant de la santé mentale. Chiffres à l'appui, l'Irdes explique.