17h26ArticleLes biologistes préconisent des ajustements à l'expérimentation sur la soumission chimique
Les Petits Frères des pauvres préfigurent un observatoire de la mort solitaire Le dernier bilan de l'association des Petits Frères des pauvres sur les cas de mort solitaire en France laisse un sentiment d'inachevé. Sans définition officielle ni moyen de recenser, le phénomène reste sous-estimé.
L'action sociale communale attend des mesures pour le grand âgeLa construction de la société du bien vieillir dans les communes est suspendue au plan pour le grand âge, promis par le Gouvernement. La déclinaison dans les territoires se fera sur la base d'une vision de l'État.
Les séniors français restent victimes de prescriptions inappropriées de benzodiazépines La diminution des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines de 2012 à 2022 a touché la France. Mais des progrès restent à faire notamment pour les personnes relevant de la santé mentale. Chiffres à l'appui, l'Irdes explique.
Recueillir la parole des âgés atteints de troubles neurocognitifs est largement recommandéDans un guide, la Haute Autorité de santé détaille les différentes modalités pour recueillir le point de vue des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs modérés à sévères, en établissement ou service social ou médico-social. Même restreintes, leurs capacités décisionnelles ne doivent pas être ignorées.
Les gérosciences constituent un levier de prévention puissant mais pas assez connuLe rapport des Français au vieillissement évolue. La recherche et la prévention aussi. Dans ce contexte, les gérosciences s'imposent peu à peu. Reste encore à définir un cadre pour déployer encore plus les dispositifs du type clinique de la longévité et repenser la place de la prévention dans les trajectoires de vie.
Un nouvel établissement public médico-social est en cours de création en NormandieLe centre communal d'action sociale d'Yvetot, en Normandie, va devenir le 1er juillet prochain un établissement public médico-social. Une transformation qui pourrait être de plus en plus fréquente dans le secteur.
Une vingtaine de services à domicile tarnais bénéficient d'une dotation complémentaireLe conseil départemental du Tarn publie la liste des services d'aide et d'accompagnement à domicile éligibles à une dotation complémentaire. Ces Saad ont répondu à l'appel à candidatures publié au printemps. Au total, vingt et un Saad sont concernés.
Le collectif interrégime pour bien vieillir partage son ingénierie de préventionLes régimes de retraite de base ont fait le pari de diminuer le nombre des séniors en perte d'autonomie en misant sur la prévention. Leur stratégie repose sur des référentiels d'organisation d'ateliers. Deux nouveaux membres rejoignent le collectif.
Information et soutien aux tuteurs familiaux se développent bien en Nouvelle-AquitaineLa réactualisation du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs de Nouvelle-Aquitaine a montré l'intérêt de l'information et du soutien aux tuteurs familiaux. Une étude en détaille l'activité toujours croissante.
Fiche pratiqueComment protéger les personnes vulnérables du froid ?Anticiper les conséquences sanitaires et sociales des températures parfois extrêmement basses l'hiver est une obligation pour les ESMS. L'objectif est de protéger la santé des résidents. Quelques dispositions sont détaillées par instruction.