Deux professionnels du sauvetage ont perdu la vie lors d'un exercice dans le Puy-de-DômeUn dramatique accident est survenu ce 11 février dans le cadre d'un exercice de sauvetage héliporté, coordonné par le Sdis du Puy-de-Dôme et le CHU de Clermont-Ferrand. Deux jeunes professionnels ont perdu la vie. Une enquête judiciaire est ouverte.
Une gradation des soins non programmés s'impose pour cadrer l'emballement territorialSous le nom "centre pour soins immédiats" et selon un maillage territorial prédéfini par l'ARS, l'Igas appelle à ne reconnaître que les structures de soins non programmés disposant d'un petit plateau technique et opérant en complémentarité des services d'urgences. Objectif : rétablir des règles, du sens et de la clarté dans le désordre actuel.
Les hôpitaux de Paris sont relaxés malgré des manquements de surveillance aux urgencesLe tribunal de Paris a relaxé l'AP-HP après le décès d'une patiente fin 2018 dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Lariboisière. La négligence est certes avérée mais le lien de causalité entre cette faute et la mort n'a pas été démontré.
La conduite en urgence des ambulanciers Smur dispose enfin de son référentiel de formationAlors que 31% des ambulanciers Smur rapportent des accidents et qu'aucun cadre clair et homogène n'existait, un référentiel de formation voit le jour pour les aider à maîtriser leurs sorties en urgence. Ce socle obligatoire et commun de 21 heures, mêlant théorique et pratique, doit développer chez eux "une véritable intelligence de la route".
L'agence de santé Normandie est optimiste sur l'avenir des urgences du CHU de CaenUn ensemble d'actions mises en œuvre permet de redresser la situation du service des urgences du CHU de Caen. Un retour des internes en stage est jugé envisageable par l'ARS Normandie dès le prochain semestre.