La création d'une commission d'enquête sur les comptes de la sécurité sociale a été annoncée le 4 novembre par la députée du Rassemblement national (RN) Joëlle Mélin (Bouches-du-Rhône), à l'occasion de la discussion générale sur le projet de loi de…
"Une autre voie est possible." C'est le message de l'Institut Santé, dans un communiqué diffusé ce 3 novembre. Son objet : une contre-proposition face au projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) qui doit être présenté le 4 novembre à…
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté plusieurs amendements le 31 octobre relatifs au financement des établissements accueillant des personnes vulnérables (Ehpad, crèches) et sous statut privé à but lucratif. Ainsi,…
Conditionner certains abattements fiscaux dont bénéficient les médecins conventionnés à un exercice en zone sous-dotée. C'est l'idée de l'amendement porté par la députée Christine Pirès-Beaune (Socialistes et apparentés, Puy-de-Dôme) adopté par…
Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale doit commencer son parcours parlementaire, les débats promettent d'être nourris sur les effets délétères liés à la faiblesse de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie…
1 370 équivalents temps plein non médicaux et plus de 200 médecins. Le groupe hospitalier Seclin-Carvin (Nord), issu de la fusion en 2016 des établissements éponymes du Nord, a fait l'objet d'un rapport de la chambre régionale des comptes des…
C'est le retour d'un amendement déjà déposé au projet de loi de finance 2025. Le 21 octobre a été adopté en commission un amendement visant à soutenir la création d'Ehpad en outre-mer. Il a été déposé par les députés du groupe Socialistes et…
Confronté à une population vieillissante et à des modes de vie qui favorisent la chronicité des pathologies, le Gouvernement veut intervenir à un stade plus précoce, avant que les malades n'entrent dans le dispositif des affections de longue durée…
Un enjeu financier particulièrement surveillé par les établissements de santé autorisés en psychiatrie a été évoqué par le ministère de la Santé lors des 14es journées nationales de l'information médicale et du contrôle de gestion et des finances…
461 millions d'euros (M). Tel est le montant final validé mi-juin du déficit 2024 de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), très loin des 295 M escomptés dans l'état prévisionnel des recettes et des dépenses initial mais conforme aux…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité