10h27
Droit
Le meurtre du psychiatre tué en Guadeloupe est requalifié en assassinat
Par La rédaction
6 octobre 2025 à 15h10
Plus de vingt ans après le lancement d'Hospimedia, une quinzaine de journalistes restitue des informations sourcées et vérifiées sur les secteurs sanitaire et médico-social. Comment se construit l’édition que vous recevez chaque matin ? Comment se déroule la recherche d’information ? Comment s’expliquent les choix éditoriaux des journalistes ?
Chaque jour, les journalistes de la rédaction reçoivent des communiqués, des études, des données. Ils suivent des conférences de presse, des webinaires, des journées d’échanges. À cela s’ajoute la veille sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale et régionale.
Ces différents canaux leur permettent de collecter des informations. Face à la désinformation, leur expertise du secteur depuis plusieurs années leur permet de s’assurer de la fiabilité des sources et de hiérarchiser les éléments reçus. Ils sélectionnent ainsi les informations les plus pertinentes pour nos lecteurs.
Ce sont chaque jour plus de 200 mails reçus et triés par les journalistes. S’ils ne répondent pas à toutes les sollicitations, ils en prennent connaissance et se partagent les sujets qui peuvent intéresser nos lecteurs.La conférence de rédaction quotidienne permet aux journalistes de se coordonner. Ils hiérarchisent les informations, déterminent quelles informations méritent un traitement approfondi ou peuvent être présentées sous forme de format court, identifient quels articles seront illustrés d'une photographie ou d'une infographie.
Tous les journalistes d'Hospimedia reçoivent les mails envoyés à l’adresse redaction@hospimedia.fr. C’est une base pour leur veille. Ils la consultent régulièrement. Chaque journaliste étant spécialisé dans une ou plusieurs thématiques, vous disposez ainsi d’un contact privilégié.
Tous les journalistes d'Hospimedia ont signé une charte déontologique à leur arrivée dans la rédaction. Elle rappelle la politique éditoriale du média et ses valeurs telles que l’indépendance : vis-à-vis des actionnaires, des abonnés du média, ou de toute autre entité. Ils s'engagent notamment à citer leurs sources, à vérifier les informations qu’ils publient et à respecter le pluralisme des idées et des opinions.
Cette charte s’étend également à leur déplacement sur des salons, des congrès ou en région dans le cadre de reportages, d’interviews ou d’enquêtes. Tous les déplacements occasionnés sont aux frais d'Hospimedia.
Depuis sa création, Hospimedia a fait le pari d'un système de financement sous forme d’abonnement. À ce titre, vous ne retrouverez pas d’article publirédactionnel ou de publicité. Les événements partenaires n’engagent pas les journalistes de la rédaction à y participer et à en faire des articles. Ces choix garantissent une information indépendante et fiable
Il peut arriver que des journalistes soient sollicités pour animer des débats. Bien plus que de simples animateurs, nos journalistes, forts de leur expertise, dirigent les échanges et ouvrent la réflexion sur l'actualité. Ils ne sont pas rémunérés pour ces interventions.
Politique de santé, ressources humaines, e-santé, développement durable, qualité… La quinzaine de journalistes se partagent les thématiques afin d’avoir un meilleur suivi de l’actualité. Ils ont aussi la charge de l'information des régions. Cet ancrage local permet de relayer des sujets riches et variés d’expérimentations au sein d’établissements et de structures. C’est une façon de mieux appréhender les enjeux des territoires qui lui sont affectés et d’entretenir des relations privilégiées avec les acteurs locaux (ARS, établissements, collectivités…).
Chaque matin, un journaliste a pour mission d’éplucher le Journal officiel (JO), les lois, textes réglementaires et nouvelles obligations des différents ministères. Le domaine de la santé s’étend en effet bien au-delà du seul ministère éponyme. Le journaliste sélectionne alors les nouvelles réglementations, toutes thématiques confondues pour ne conserver que les textes d'intérêt pour le secteur. Certains feront par ailleurs l'objet d'un traitement distinct. C'est ainsi que se construit la partie JO que vous retrouvez quotidiennement.
En outre, deux journalistes sont référentes sur l'actualité parlementaire. Leur mission ? Identifier et suivre, avec l'aide de l'équipe, la préparation et l'examen des textes de lois au sein des commissions et des hémicycles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Ce travail permet de fournir l’information législative la plus complète possible.
La rédaction compte également deux secrétaires de rédaction. Elles assurent les relectures des articles, vérifient que l’angle est bien tenu. Leur regard aiguisé déniche les coquilles et les incohérences qui peuvent peut-être apparaître. Elles vérifient que les règles typographiques sont respectées. Leurs relectures sont primordiales avant la publication. Avec la rédaction en chef, elles mettent en page l’édition que vous recevez chaque matin et agencent la page d’accueil.