Il s'agit de l'abréviation de l'expression : Projet de loi de financement de la sécurité sociale. Chaque année les parlementaires français (sénateurs et députés) votent cette loi à l'automne en même temps que la loi de finances du budget de l’État. L'examen du PLFSS est un processus qui s'étend sur une période allant de mi-avril à mi-octobre. La LFSS publiée au Journal officiel (JO) peut ensuite être modifiée en cours d’année par une loi dite rectificative. L'Objectif national des dépenses de l'assurance maladie (ONDAM) est notamment voté pour l'année à venir, dans le cadre du PLFSS.
En raison de la situation exceptionnelle des comptes de la Sécurité sociale, le Gouvernement dispose d'un nouveau rapport, en plus du rapport charges et produits de la Caisse nationale de l'assurance maladie (lire notre article), pour préparer le…
Lors d'une réunion de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ce 24 juillet, l'équipe de rapporteurs en charge du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été désignée, autour du rapporteur général…
Dans son deuxième avis pour 2025 publié le 18 juin, le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie monte d'un cran son degré inquiétude quant à la perspective de tenir cette année l'objectif national des dépenses d'assurance…
Depuis le 1er février, certains médicaments antidiabétiques, les analogues du GLP-1, sont les premiers concernés par l'encadrement de la prescription et de la délivrance. Ce nouveau dispositif vise à éviter un détournement de leur usage pour…
"Il va nous falloir reprendre totalement la question du financement de notre modèle social", estime le Premier ministre François Bayrou, devant les sénateurs le 28 mai. Des propos tenus lors de la séance des questions au Gouvernement où des…
"Je souhaite, en tant que ministre [...] et médecin, qu'il n'y ait pas d'économie sur le dos de la santé des Français donc qu'on ne rogne pas [financièrement] sur les soins", a assuré Yannick Neuder ce 28 mai. Le ministre chargé de la Santé et de…
Mi-février, le Parlement a voté, avec quelques semaines de retard en raison de la censure, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, qui prévoyait un déficit en 2024 de 18,2 milliards d'euros (Md) pour l'ensemble des régimes…
"J'appelle de mes vœux une révolution de la dépense publique, non plus orientée par le rabot et les à-coups mais sur la qualité", pose Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes lors d'une conférence de presse de présentation de la…
Des pistes d'évolution de Mon soutien psy sont proposées dans le rapport du comité d'évaluation dédié, diffusé le 3 avril par le ministère de la Santé. Elles vont dans le sens d'un renfort voire d'une amplification de ce dispositif d'accès aux…
La Fédération nationale des médecins radiologues, réunie en "conseil de guerre", réitère, dans un communiqué, son opposition à des baisses tarifaires sur le champ de l'imagerie médicale. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité