Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé

Les directrices restent encore largement à l'écart des emplois supérieurs hospitaliers

En 2025, les primo-nominations aux emplois supérieurs de directeur d'hôpital devaient respecter 40% de femmes. Ce seuil n'a pas été atteint. Elles ne sont que 38% contre 44% en 2024. Un réveil s'impose car ce taux légal est passé à 50% début janvier.

Par Thomas Quéguiner

aujourd'hui à 16h20

L'an dernier, il n'y a eu que 21% de candidatures féminines sur la soixantaine de publications examinées par l'instance collégiale chargée auprès du CNG d'étudier les nominations aux emplois supérieurs de directeurs d'hôpital. (Tremelet/Image Point FR/BSIP)
L'an dernier, il n'y a eu que 21% de candidatures féminines sur la soixantaine de publications examinées par l'instance collégiale chargée auprès du CNG d'étudier les nominations aux emplois supérieurs de directeurs d'hôpital. (Tremelet/Image Point FR/BSIP) Droits réservés

Dans la fonction publique hospitalière, l'accès aux emplois supérieurs de directeur d'hôpital doit théoriquement veiller, depuis le 1er janvier, au respect scrupuleux de l'objectif d'au moins 50% de personnes de chaque sexe pour les primo-nominations…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...