Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Brèves


Formation

Les épreuves classantes nationales tests s'ouvrent dans le contexte épidémique

Le 12 mars, le président de la République a annoncé une série de mesures dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 (lire notre article). Parmi elles, la fermeture au public de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, à compter de ce 16 mars. Dans la foulée de cette annonce, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a reçu le 13 mars l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur afin de mettre en œuvre ces mesures.  

Les examens classants nationaux (ECN) prévus les 15, 16 et 17 juin sont pour l'heure maintenus, tandis que l'ensemble des examens nationaux et concours sont prévus pour ces trois prochaines semaines reportés. Une décision prise conjointement par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal."Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation", soulignent les ministres. Une décision annoncée alors que débutent ce 16 mars les ECN informatisés test. Ces épreuves en ligne se dérouleront jusqu'au 18 mars.

Par ailleurs, les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade. Pour les concours prévus après le 5 avril, "des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie". Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page Internet dédiée.

Clémence Nayrac

À la une

À la une

Société — La crise Covid favorise la recrudescence des dérives sectaires dans le champ de la santé

Lire l'article

Alice Casagrande, présidente de la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance — "Limiter la maltraitance à des critères d'âge ou de vulnérabilités aurait été imparfait"

Lire l'article

Usagers — L'écosystème associatif se révèle une force dans la lutte contre les maladies rares

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement