Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

La mission des Agences régionales d'hospitalisation (ARH) est de mettre en œuvre la politique d'offre de soins hospitalière au niveau régional, de coordonner l'activité des établissements publics et privés et de déterminer leurs ressources. Cette mise en œuvre est réalisée notamment par la signature d'un Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) passé entre l' ARH et un établissement.

Publié le 24 septembre 2002 à 04h56

Sommaire

Les établissements publics de santé et les établissements privés à but non lucratif financés par dotation globale, ainsi que les établissements privés financés dans le cadre de l'Objectif quantité national (OQN) doivent conclure avec l'ARH des CPOM dans les conditions définies respectivement par les articles L.6114-2 et L.6114-3 du Code de la santé publique.
Publié le 24 septembre 2002
La démarche d'élaboration s'appuie sur la politique globale de l'ARH et les préconisations de guides méthodologiques de négociation des CPOM (édités par la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) et la plupart des ARH). Engagé uniquement après validation du projet d'établissement, le processus s'étale sur 6 à 12 mois et s'articule autour de plusieurs phases.
Publié le 24 septembre 2002
Les ARH et les établissements de santé disposent d'une certaine liberté de contenu mais ont toutefois une obligation de champs d'action, dont un minimum a été déterminé par la circulaire du 13 juillet 1997.
Publié le 24 septembre 2002
L'évaluation est une étape inscrite dans le Code de la santé publique à l'article L.6114-1, " le contrat fixe son calendrier d'exécution et mentionne les indicateurs de suivi et de résultats nécessaires à son évaluation périodique. L'établissement adresse un rapport d'étape annuel ainsi qu'un rapport final à l'agence régionale."
Publié le 24 septembre 2002
Publié le 24 septembre 2002