Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La communication de crise à l'hôpital

A l'heure des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on a le droit de se tromper mais pas d'être surpris. L'information est une véritable question stratégique pour l'hôpital notamment en situation de crise. Elle suppose de prendre en compte les principaux acteurs aussi bien en externe (grand public et médias) qu'en interne (tutelle et personnel). A cet effet, un dispositif de gestion de crise doit être prévu afin de maîtriser la communication et l'image qui ressort de l'établissement.

Publié le 26 septembre 2002 à 04h12

Sommaire

La crise survient suite à un événement inattendu suffisamment important pour mettre en péril la réputation et le fonctionnement d'une organisation. Il convient dans ce cas d'organiser les rôles de chacun en matière de communication et d'information.
Publié le 26 septembre 2002
Il ne peut y avoir une bonne gestion de crise sans une bonne communication. Pour cela il est nécessaire de disposer au préalable d'un dispositif de communication préexistant au sein de l'établissement. Dévolue à la direction de la communication ou au service attitré à cette fonction, la conduite à tenir en cas d'accident repose sur la nécessité de communiquer sur des faits précis (date, quantité, volume,...) et/ou sur des valeurs, des images et de l'émotionnel.
Publié le 26 septembre 2002
La démarche de communication de crise à l'hôpital approche la démarche de l'entreprise. Les enjeux quant à eux diffèrent. Ils sont économiquement moins risqués à court terme pour les établissements publics et établissements privés à but non lucratif mais s'avèrent plus risqués sur le plan humain.
Publié le 26 septembre 2002