Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
La formation professionnelle continue

L'hôpital ne peut faire face à l'afflux des demandes

Le Code du travail dans son article L 900-1 présente la formation professionnelle permanente comme une " obligation nationale ". La formation professionnelle continue en fait partie : elle se présente à la fois comme un droit collectif et individuel pour le salarié. Cette formation largement réglementée sur le plan administratif mais aussi et surtout sur le plan financier rencontre certaines difficultés d'application, difficultés qui bousculent d'autant plus un hôpital déjà en mal de personnel.

Publié le 10 octobre 2002 à 07h48

Sommaire

Quel que soit le statut de l'établissement (public, privé à but lucratif ou non), les actions de formation professionnelle continue s'effectuent soit sur l'initiative de l'agent dans le cadre du droit individuel, soit sur celle de l'établissement de soins dans le cadre du plan de formation. Ces deux démarches, quelles que soient leurs origines, poursuivent des objectifs prioritairement communs d'évolution professionnelle et personnelle du salarié.
Publié le 10 octobre 2002
Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d'initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l'État dans des lois et des décrets. Stricte sur le plan du financement et des aspects administratifs (signature d'une convention, programme ou objectifs de la formation) la réglementation reste floue par rapport au public visé.
Publié le 10 octobre 2002
Face au contexte actuel (35h et réduction du temps de travail, manque de personnel et pénurie de certains métiers), en vue du secteur d'activité (le secteur de la santé est réputé coûteux et déniée) et au regard de la réglementation (obligation d'accréditation...), les établissements ne peuvent faire face aux demandes en matière de formation. En conséquence, les OPCA accusent une diminution des dossiers.
Publié le 10 octobre 2002