Recrutement et fidélisation du personnel hospitalier : des décideurs qui font preuve d'imagination !
L'importance de la pénurie d'agent hospitalier pourrait se mesurer proportionnellement aux recours imaginés par les décideurs pour recruter et fidéliser leur personnel. Sous des formes diverses et variés, à l'échelle nationale, régionale ou locale, les moyens développés touchent aussi bien le métier en lui-même que le cadre du travail ou l'environnement social de l'employé.
Difficultés de mise en place des 35 heures, conditions de travail difficiles, manque d'effectif, etc., poussent à la fois les personnels hospitaliers à abandonner leur carrière et les étudiants à fuir les professions de santé. Face à ces problématiques qui accentuent les difficultés de recrutement du personnel hospitalier, des stratégies de réflexion et des moyens sont mis en œuvre par les pouvoirs publics pour améliorer l'attractivité des établissements et fidéliser le personnel.
Outre les actions des pouvoirs publics, les établissements de santé font appel à leur imagination : ils mettent tous les moyens de leur côté pour pallier à cette pénurie de personnel hospitalier. Leurs efforts se concentrent sur une politique sociale et s'axent principalement sur l'environnement du salarié.
Malgré toutes ces actions entreprises par les pouvoirs publics et les hôpitaux, la situation est particulièrement tendue dans certaines régions, notamment au Nord, dans les départements limitrophes à la Suisse et en Ile-de-France. Celles-ci déploient alors d'autant plus de moyens pour satisfaire leurs besoins en personnel.