Transports automatisés : les " tortues " ont bon dos ...
L'innovation et les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans le monde hospitalier, tout comme l'automatisation de la manutention. A cet égard, cette mécanique montre un intérêt notable à la fois techniquement, humainement et financièrement. Aujourd'hui, les établissements de santé, neufs et en restructuration, ne manquent pas de l'exploiter et c'est tout un secteur qui marque un regain d'intérêt à ce sujet.
Connaissez-vous les " tortues ", ces automates de 30 à 40 centimètres de haut qui portent des charges lourdes à des allures réduites dans l'enceinte de l'hôpital ? Ces chariots utilisent des systèmes de guidage et de communication qui méritent de s'arrêter un instant sur leur technique.
L'automatisation de la manutention lourde se généralise sur les projets de construction et de rénovation des établissements de santé. Aujourd'hui, un bâtiment neuf sur trois est construit avec un système automatisé dont le financement est prévu dans le budget initial. Les constructeurs ne font donc plus de gros efforts de prospection dans ce secteur, le bouche-à-oreille et les sociétés d'ingénierie faisant ce travail à leur place.
Un objectif des établissements de santé aujourd'hui : rentabiliser et réduire les coûts. Ce qui influence la décision d'investir, c'est la hauteur du budget global et le retour sur l'investissement réalisé. Deux questions se posent donc : quel budget prévoir ? Et un retour sur investissement est-il rapidement envisageable ?