Dispositifs médicaux : l'évaluation pour un choix éclairé
Les améliorations réalisées ces dernières années dans les domaines non-médicaux et industriels ont énormément apporté aux technologies médicales. De fait, celles-ci n'échappent pas au progrès technique, qui leur confèrent de plus en plus de spécificité. Dans le cadre de leur utilisation, il est nécessaire qu'elles soient avant tout évaluées de manière à apporter leur service dans des conditions les plus sûres.
Les technologies médicales offrent un large éventail de produits*. Néanmoins, à l'heure des contraintes économiques, il semble important de mener à bien une évaluation des dispositifs médicaux : celle-ci, à travers l'utilisation de diverses méthodes, permet de s'assurer de la sécurité des dispositifs et constitue un outil décisionnel précieux.
Même si le concept d'évaluation n'est pas une notion nouvelle, il revêt une dimension internationale, qui trouve dans de nombreux pays un écho auprès des institutionnels. Ceux-ci ont ainsi créé des agences qui se sont spécialisées dans ce domaine.
Les dispositifs médicaux sont, comme tout bien industriel, soumis aux règles de l'harmonisation européenne, le marché unique uniformisant la circulation des produits. Ainsi, le marquage CE est devenu depuis le 14 juin 1998 un passeport obligatoire pour les équipements médicaux, témoignant du fait que ceux-ci répondent à des exigences définies au niveau européen.
En France, il existe diverses structures d'évaluation, mises en place par des agences et dont le rôle est d'offrir aux décideurs une vision objective sur les dispositifs médicaux. Certaines sont spécifiques à des établissements hospitaliers, d'autres ont une portée nationale, mais toutes procèdent de la même intention : assurer l'évaluation des dispositifs médicaux.