La gestion de proximité s'affiche dans un secteur hospitalier en voie de décentralisation en application du principe de subsidiarité, qui permet de prendre les décisions au plus proche des personnes qu'elles concernent. Ainsi mettre en œuvre une telle déconcentration revient à instaurer une logique de contractualisation interne. Cette dernière offre différents avantages tout en poursuivant deux objectifs : la maîtrise des coûts et l'amélioration de la qualité des soins.
La contractualisation interne a été introduite graduellement dans les textes législatifs. Ce concept de gestion de proximité s'installe donc de manière progressive, tout en suivant la procédure, dans les établissements de santé.
La contractualisation interne permet d'accompagner les évolutions au sein de l'hôpital. Elle constitue en effet une opportunité de responsabilisation de chacun des services mais les pratiques divergent : la logique de résultat côtoie la logique budgétaire.
Certains établissements, tout comme le ministère de la Santé, fondent leurs espoirs sur la décentralisation pour réorganiser l'hôpital. Ainsi, la contractualisation interne offre de réelles opportunités, ce qui explique ce regain d'intérêt pour cette technique de gestion.