Pour une stratégie de management ouverte au dialogue
Le projet social n'est qu'une partie du projet d'établissement mais il s'agit d'un " gros morceau ", puisque les ressources humaines constituent la principale richesse de l'hôpital. La mise en œuvre du projet social revient donc à maîtriser l'élaboration, la négociation, le financement et le suivi de la démarche dans le respect de la législation et du budget de l'établissement. Pour réussir ce pari, l'implication de l'ensemble des acteurs de l'hôpital s'avère nécessaire.
Projet social, volet social du Contrat d'objectifs et de moyens (COM) et bilan social sont autant de moyens mis en œuvre par les décideurs pour gérer les ressources humaines. Ici, il ne s'agit pas de faire une erreur de vocabulaire. Ces trois démarches sont bel et bien distinctes et encadrées parun environnement juridique précis. Pourtant, leur cible commune - les ressources humaines de l'hôpital - leur attribue une certaine complémentarité.
Le projet social a pour objectif de promouvoir un renforcement du dialogue social et une participation de l'ensemble des personnels à la vie de l'établissement. Ainsi il prend en considération une dimension sociale et intègre une stratégie de management par l'humain.
Tout projet contient une analyse financière présentant une estimation des coûts. Dans ce cadre, un avant-projet social, qui récapitule les objectifs, les moyens, le plan de financement, le planning et les modalités de suivi, est établi dans le but de valider le partage d'un financement avec les instances du monde hospitalier.