L'accueil fait partie intégrante de la stratégie d'établissement. Initié parfois dans le cadre d'une démarche qualité, inscrit dans le projet d'établissement (par le biais du projet social voire du projet médical et infirmier), l'accueil est également un point clé du processus d'accréditation. Il relève à la fois de l'organisation de la prise en charge des patients et de la gestion des ressources humaines.
Le manuel d'accréditation de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) dispose d'un référentiel (OPC3) consacré à la mise en œuvre d'une politique d'accueil du patient et de son entourage. L'accueil est effectivement une fonction transversale, un élément complémentaire et indissociable de la qualité des soins qui permet à l'hôpital d'afficher une image de marque de ses prestations dans un souci de qualité, d'information et de respect des droits du patient.
L'établissement met non seulement en œuvre une politique d'accueil du patient et de son entourage mais également des procédures d'accueil et d'intégration des professionnels et des stagiaires (cf le référentiel GRH6 du manuel d'accréditation). Définie par la direction, en collaboration avec le service des ressources humaines et le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), cette politique prépare et sensibilise l'ensemble des acteurs hospitaliers à l'organisation du système de santé et à ses grandes évolutions.