Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Intéressement individuel et collectif

De la motivation du personnel au changement des cultures

L'intéressement du personnel est une démarche encore peu développée au sein des établissements de soins. Le dispositif individuel, bloqué pour des raisons statutaires, fait preuve de figuration, par rapport à un système collectif déjà bien engagé. Mais tout reste à faire et dans l'attente d'une impulsion du gouvernement, l'intéressement ne représente que le commencement de grandes manœuvres de changement.

Publié le 5 février 2003 à 15h57

Sommaire

Né de l'ordonnance du 7 janvier 1959, l'intéressement est un accord d'entreprise aujourd'hui régi par les articles L441-1 à L441-7* du Code du travail. Présenté sous la forme d'un contrat passé pour 3 ans, celui-ci constitue une manière facultative de proposer aux salariés d'une entreprise un régime d'intéressement collectif aux résultats et aux performances de l'établissement.
Publié le 5 février 2003
Au chapitre des réformes du fonctionnement actuel des hôpitaux, l'instauration d'une contractualisation interne et la mise en place d'un système d'intéressement collectif offrent des perspectives à moyen terme. L'objectif : réaliser des économies par rapport à l'enveloppe budgétaire attribuée.
Publié le 5 février 2003
Le fonctionnement et l'organisation des établissements de santé évoluent progressivement pour faire face aux pressions budgétaires. Mais la grande difficulté consiste à changer les idées et les cultures professionnelles. L'intéressement se révèle toutefois un excellent point de départ pour conduire et engager l'hôpital dans une démarche de changements et pour l'encourager à développer une réelle stratégie d'établissement.
Publié le 5 février 2003