Un accompagnement pour une relance de l'investissement hospitalier
L'hôpital est en pleine mutation. Le dispositif hospitalier doit répondre aux attentes de qualité et de sécurité en perpétuelle évolution et s'adapter régulièrement. Cette modernisation implique des investissements lourds ainsi qu'une politique active des ressources humaines. Or, dans un contexte de pression budgétaire forte, un accompagnement des établissements par les différents acteurs du système de santé s'impose.
Accompagner les établissements à la modernisation : voilà un projet bien vaste qui englobe à la fois un appui financier mais aussi un soutien méthodologique ou social. Après un essoufflement de ces actions d'accompagnement dans les années 1980, les aides reviennent au goût du jour : un signe représentatif du besoin et de la volonté de modernisation des établissements de soins.
Le facteur humain est un élément essentiel dans le cadre des opérations de modernisation au sein des hôpitaux. L'identification de ces opérations dans la politique de l'établissement est portée par la direction et les responsables du projet, mais les changements consécutifs aux opérations de modernisation sont souvent perçus par le personnel comme " imposés " : ces évolutions de restructuration/réorganisation requièrent donc indiscutablement un accompagnement et un suivi social.
La modernisation a un coût. Les établissements de soins, dans le contexte actuel de pression budgétaire, attendent des Agences régionales d'hospitalisation qu'ils répartissent, le plus équitablement possible, les crédits attribués par l'Etat et l'assurance maladie.