Les cadres hospitaliers et la fonction management des ressources humaines
Le cadre hospitalier, actuellement en mal de reconnaissance, se positionne au cœur de l'organisation hospitalière. Une de ces missions : la gestion des ressources humaines à l'hôpital. Elle regroupe les relations de l'homme avec son travail et avec les différents acteurs de l'établissement. Or dans le monde de l'hôpital, les mentalités évoluent et des changements apparaissent. Pour y faire face, la participation des cadres hospitaliers aux décisions stratégiques s'accentue.
De plus en plus sollicités pour des chantiers majeurs ou d'actualités comme l'aménagement de la réduction du temps de travail ou les procédures d'accréditation, les missions des cadres hospitaliers se multiplient et se diversifient, accentuant leurs rôles dans le fonctionnement et l'organisation hospitalière.
Les cadres hospitaliers ont d'autant plus de mal à assumer leurs missions (nombreuses, diversifiées et transversales) qu'elles sont généralement peu précises et/ou mal cadrées. S'y ajoute le manque de moyens, d'outils adaptés mais surtout de reconnaissance.
Les cadres éprouvent parfois des difficultés à conduire le changement et à prendre en compte les évolutions de la structure hospitalière. Pour faire face aux nombreuses résistances, un management participatif, plus impliquant et plus responsabilisant, se met en place depuis quelques temps déjà dans les établissements de soins. En effet, dans la mise en œuvre, l'initiation et la conduite des projets, considérer la participation des équipes est essentielle.