Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Bioéthique : la nouvelle donne

En 1994, la loi bioéthique dotait la France d’un texte législatif complet permettant d’encadrer les pratiques médicales dans les domaines de la reproduction, de la génétique et du don d’organes. Une poignée d’années plus tard, avec la découverte des cellules souches embryonnaires et de leur énorme potentiel thérapeutique, la loi de 1994 montrait ses insuffisances : la révision des textes de la loi s’est alors davantage imposée et avec elle, l’édition d’un nouveau projet de loi bioéthique. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de l’Assemblée nationale qui devrait examiner le nouveau texte prochainement.

Publié le 21 mars 2003 à 05h51

Sommaire

Pourquoi une loi, qui devait être revue et corrigée quelques années après son adoption, n’a pas été revue selon le calendrier prévu ? Chacun y va de sa petite explication mais tout le monde s’accorde à dire que les législateurs ont beaucoup trop traîné pour revoir leur copie : la loi existe depuis 1994, et c’est seulement 9 ans plus tard qu’elle fait l’objet d’une révision.
Publié le 21 mars 2003
La nouvelle loi bioéthique* devrait reprendre certains points de la précédente version datée de 1994**, en l’agrémentant de dispositions tenant compte de l’évolution des connaissances en médecine et biologie. C’est le cas notamment pour l’embryon, dont le statut a évolué en raison de la découverte des cellules souches embryonnaires et plus encore des possibilités thérapeutiques dont celles-ci sont le vecteur.
Publié le 21 mars 2003
Généticien mondialement connu et reconnu, Axel Kahn est actuellement Directeur de l’Institut Cochin à Paris. Président de la Commission du génie bio-moléculaire entre 1987 et 1997, il devient, en 1992, membre du Comité consultatif national d'éthique. Ces différentes responsabilités, qui révèlent sa volonté de réfléchir aux problématiques éthiques, font d’Axel Kahn un acteur et un spectateur des changements induits par les progrès de la médecine et de la génétique dans notre société.
Publié le 21 mars 2003