Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Salaire de base et primes complémentaires : à chacun sa rémunération !

Les ressources humaines représentent l’un des éléments constitutifs de tout établissement, y compris des établissements de soins, ce qui explique que les dépenses liées au personnel représentent une majorité (entre 60 et 85%) des dépenses totales de ces structures. Afin de gérer ce budget colossal, des règles précises ont été établies concernant les rémunérations : on observe alors des distinctions selon que le personnel exerce dans le secteur public ou privé, selon son statut ou son activité

Publié le 22 juillet 2003 à 14h19

Sommaire

Aucune marge de manœuvre n’est offerte au fonctionnaire pour négocier son salaire : les grilles de rémunération y compris les indemnités et les primes sont effectivement fixées par voie réglementaire. Chacun dispose alors d’une rémunération principale (traitement de base et suppléments de rémunération) et d’une rémunération accessoire facultative basée sur un système d’indemnités et de primes complémentaires.
Publié le 22 juillet 2003
Connaître l’existence des nombreuses rémunérations complémentaires (indemnités et primes) est une chose, maîtriser leur attribution et leur spécificité en est une autre. La confusion s’installe rapidement à qui s’intéresse à ce système, régulièrement actualisé et modifié. Le point sur la situation dans le secteur public.
Publié le 22 juillet 2003
« Tout travail mérite salaire » : l’expression est aussi valable sur l’ensemble du système de santé, public et privé. Régi par une convention collective récemment actualisée, le dispositif de rémunération du personnel hospitalier privé se compose lui-aussi d’un salaire de base et d’un système indemnitaire. Pourtant, une différence de niveau de rémunération s’observe entre les deux secteurs.
Publié le 22 juillet 2003